La diffusion de la musique malgache par internet

Publié le par Madagascan

Il ne vous aura pas échappé l’incroyable présence de vidéos d’artistes malgaches sur les sites de vidéo en ligne, et plus particulièrement sur le site leader français, Dailymotion.
 

Le nombre de vidéos répondant au mot-clef « malgache » dépasse 750 rien que sur Dailymotion.

Il est particulièrement intéressant de voir que tous les styles et toutes les régions sont représentés, avec tout de même une représentation importante des musiques écoutées par la jeunesse : Salegy, kilalaky, variété malgache, rap et dancehall.  Mais en cherchant bien, on peut trouver Henri Ratsimbazafy ou bien encore des chants de chorales.

 

Cette foison de musique(s) malgache sur internet est liée d’une part à la diffusion massive à Madagascar de VCD de compilations musicales, officielles ou pirates, et d’autre part à la facilité de publier sur ces sites ces mêmes vidéos : Il suffit d’insérer le VCD dans le lecteur de CD de l’ordinateur, et de télécharger sur le site de partage les fichiers vidéo présents sur le VCD.

 

On remarquera que pratiquement tous les « diffuseurs » de vidéos malgaches se situent en Europe. Evidemment, l’accès à internet, et plus encore au haut débit pour télécharger ses vidéos sont des facteurs discriminants pour les malgaches de Madagascar.

 

La vocation de ces sites est bien de diffuser « à la demande » des vidéos, et non de permettre de récupérer sur son ordinateur les vidéos elles-mêmes.  Toutefois, des contournements existent et permettent de stocker sur son disque dur les vidéos de ces différents sites.  Cette pratique à toutefois ses limites : La qualité des vidéos. L’image est d’une qualité inférieure à un VCD, tant au niveau de l’image que du son.  De ce coté là donc, le piratage de VCD a de beaux jours devant lui, et Dailymotion ne sera pas un vecteur supplémentaire de pillage pour les artistes malgaches.

 

En fait, ces sites sont même d’excellents vecteurs de promotion pour les artistes malgaches en direction de la diaspora, et potentiellement d’une audience internationale. Tous les artistes savent qu’une tournée « andafy » réhausse leur prestige localement, et c’est pour cette raison que les artistes malgaches sont tous volontaires pour faire danser la diaspora, bien que les cachets soient bien maigres et que ces tournées monopolisent leur agenda pendant de longues semaines pour parfois 2 ou 3 concerts/cachets seulement.  

Dailymotion et consors peuvent donc devenir d’excellents vecteurs de promotion auprès de la diaspora pour les artistes malgaches.

On s’aperçoit d’ailleurs que quelques artistes malgaches commencent à poster leurs vidéos et faire leur promotion. Tafara, jeune artiste d’Antsiranana, en est la preuve, il a créé son profil sur Dailymotion, a posté une de ses vidéos (K’aza Be Farafotagna), et a posté de nombreux commentaires sur les différentes vidéos au style similaire.

Autre exemple, le site communautaire Sobika.com fait en ce moment la promotion d’un artiste français « zanatany » nommé Nicomad, et la vidéo proposée est postée sur Dailymotion. Toujours Sobika, fait la promotion de mima en postant une de ses vidéos sur Youtube (à ce propos, Sobika choisira-t-il entre la plateforme Youtube et Dailymotion ?)

 

Ce n’est cependant pas une tendance lourde pour l’instant. Il faut dire que les artistes malgaches et/ou leurs managers ont encore des progrès à faire en termes de gestion d’image, de gestion de carrière, et de promotion. Internet en général et les sites de de diffusion de vidéos peuvent être un vecteur efficace, à condition que cela s’insère dans une politique de promotion globale bien pensée et bien exécutée.

Publié dans Culture

Commenter cet article

gasy 17/08/2008 23:57

Plein de clips gasy sur www.allvideogasy.com

Unknown 09/08/2008 00:13

Bonjour à tous,               J'ai bien lu Madacascan ton article très intéressant, ce que je peux t'informer, c'est que la rumeur circule qu'il y aura bientôt un site malgache de video on demand qui sera le site de promotion de vidéo de toute Madagascar.             J'ai aperçu une partie du projet mais c'est un site qui n'a rien avoir avec les sites malgaches existants.            On va bientôt le voir d'ici quelques mois, nous sommes le 08/08/2008. Mais tout n'est qu'une rumeur.           J'ai fait un tour sur le net pour le voir mais encore rien, je suis tombé sur ton blog.See U.

Jobily Weber 27/11/2007 22:20

Fondé,  depuis maintenant une année, ce groupe tire son originalité de ses racines Malgaches et de la volonté de marier le son Pop Rock et cette langue traditionnelle.

za ihany 14/11/2007 01:38

ao @ koolsaina.com feno video clip gasy be dia be

mano 02/08/2007 12:01

Je souhaiterai envoyer mes eoeuvres musical si c'est possible.Mano auteur compositeur interprète.N'hésitez pas de me contactez. Mano 06 66 15 26 93je suis là pour vous répondre.