Charlatanisme ou miracle médical? Un traitement contre le VIH à Madagascar

Publié le par Madagascan

Professeur Andriamanalina NirinaDepuis quelques jours, la presse malgache laisse entendre que des chercheurs malgaches auraient trouvé un traitement contre le VIH.
Evidemment, il faut absolument mettre tout cela au conditionnel.
C'est l'ancien Secrétaire Général du Ministrère de la santé, le Professeur Andriamanalina Nirina qui a organisé le 25 juin 2008 une conférence de presse à l'hotel Carlton d'Antananarivo.
Le Professeur Andriamanalina s'est présenté avec l'équipe de son école privée, Image Appli.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les journalistes ayant suivi la conférence de presse sont restés sur leur faim. Il semblerait en effet que le Professeur soit resté assez évasif à propos des modalités des essais thérapeutiques.
Selon le Professeur Andriamanalina, son équipe de recherche scientifique aurait découvert le virucide  contre le VIH après 10 années de recherche et 5 ans de suivi médical et d'analyse sur 20 patients dont on ne sait combien en sont "complètement guéris". Ce virucide serait issu d'extraits de plus de 10 plantes médicinales.
"Il n'y a pas de rechute. La guérison est totale avec un traitement phytothérapique de 20 jours, les lymphocytes T4 réapparaissent et la charge virale est négative ", dixit le Professeur. 
Encore mieux, le Professeur aurait indiqué durant la conférence de presse:
"Nous déclarons formellement au nom de Jésus-Christ, pour vous tous qui sont atteints par le VIH et qui sont malades du Sida, il existe un espoir réel que vous soyez délivrés des VIH et maladie du SIDA. Nous remercions de tout cœur ce Seigneur des Seigneurs !".
Nous avons donc la caution de Jesus Christ, voilà qui est rassurant en ce qui concerne un traitement d'ordre médical.
Il est à noter que le Comité National de Lutte contre Le Sida (CNLS) et la direction de l'Agence des médicaments du ministère de la santé ont organisé en parallèle une seconde conférence de presse.
Pour les autorités sanitaires et ministérielles malgache surtout sur la lutte contre le SIDA, la réponse est simple. Le médicament n'existe pas.
"On n'a aucune nouvelle et rien n'est clair dans cette affaire", selon le dr Ratsimanetrimanana Fenosoa, Secrétaire Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS).
"Ce médicament n'existe pas ! On ne sait rien sur ce remède secret, ni de sa composition, ni autre. En plus, il n'y a aucun dossier scientifique. Il faut qu'il démontre scientifiquement les preuves qu'il a avancées", a ajouté le Dr Randriasamimanana Jean René, Directeur de l'Agence des Médicaments au ministère de la santé et du planning familial.

Saine réaction donc, des autorités, qui ont voulu couper court à tout faux espoir pour des malades.

Ce n'est pas la première fois que des scientifiques malgaches affirment avoir trouvé le remède miracle contre le SIDA. En 1999, un certain Zaranaina Fanomezantsoa Christian, dont le titre de Professeur est non confirmé, affirmait avoir trouvé un remède contre le SIDA. Le "remède" de Monsieur Zaranaina consiste en 3 tisanes infusées 10 minutes à raison de 5 grammes de plantes par litre d'eau. Ces plantes sont le Curcuma (de 8 à 12% vol), du Gommier bleu (Eucalyptus globulus, de 28 à 32% vol), de la Pervenche de Madagascar (Vinca rosea, de 3 à 7% vol), de l'anis étoilé (de 8 à 12% vol), une plante médicinale, l'Albizia gurnmifera (de 10 à 14% vol); et du maïs (de 23 à 27% vol).



http://www.midi-madagasikara.mg/midi/index.php?option=com_content&task=view&id=5655
http://www.moov.mg/aNationale.php?articleId=400303

Publié dans Société

Commenter cet article

Johnson Kingsfinley 21/12/2016 12:21

Bonjour, Je suis Kings Finley Johnson de Liverpool Southport, en Angleterre, je donne un acerca témoignage Dr White le grand herboriste, je dois le remède à toutes sortes de maladies, j'ai guéri mon virus VIH / SIDA de 8ans, bien que je suis allé J'ai vu différents sites à travers différents témoignages ACERCA différents lanceurs de sorts et herboriste, je suis comme: "Beaucoup de gens ont la guérison du VIH pourquoi les gens souffrent encore de lui?" Je pensais à elle, puis un contact Dr White I par e-mail (drwhitethehivhealer@gmail.com), je ne le croyait pas que beaucoup, je voulais juste lui donner à Trèves, répondis-je mon courrier et avait besoin de quelques informations sur moi et aussi me demander de faire un paiement pour le médicament. Je l'ai préparé (CURE) et envoyé à moi par un service de messagerie, je pris le médicament tel que prescrit par lui et je suis allé pour le check-up 2 semaines après avoir terminé la médecine, je suis testé VIH négatif, si vous êtes séropositif ou toute autre maladie terminale Y compris le cancer, l'herpès HPV, le diabète, l'hépatite ou la syphilis perdre votre temps pas plus. Contactez-le via: drwhitethehivhealer@gmail.com ou +2349091844595
Je vous garantis que sera le prochain à témoigner sur ce grand HEALER lorsque vous contactez LUI.
Vous pouvez me ajouter sur facebook: Johnson Kings Finley
Ou envoyez-moi sur: johnsonkingsfinley@gmail.com

Volana 21/10/2008 09:56

C'est génial que nous avons peut-être trouvé le traitement de  cette maladie incurable. Ce sera une honneur pour nous Malagasy. J'éspère qu'il sera une miracle médical mais non pas un charlatanisme.

Madagascan 21/10/2008 12:28


Volana, j'ai bien peur que tout cela ne soit pas très sérieux, malheureusement.


Xavier PIERRE 13/10/2008 13:40

Génial ! Madagascar aurait enfin trouvé le moyen de s'enrichir ( brevets...etc ) tout en rendant service à l'humanité. Hélas ! l'Institut Pasteur de Tanarive n'a jamais eu connaissance d'un tel traitement , et encore moins à le mettre en phase d'essai. Nous attendons la derniere étude de séroprévalence du HIV dans les maternités Magaches ( il ne concerne bien évidemment que les femmes enceintes, ayant accouché ou leur bébé ). Le chiffre etait moyennement rassurant : entre 1.5 et 2%. Attendons la prochaine évaluation - sans trop rêver !