Démission de Marc Ravalomanana!

Publié le par Madagascan

Vers 15h15 heure de Madagascar, l'information de la démission de Marc Ravalomanana a commencé à circuler (en particulier par SMS via les services de l'Ambassade de France à Madagascar), démission confirmée par les médias internationaux puis par la Présidence vers 15h45 heure locale. Marc Ravalomanana remet le pouvoir à Hyppolite Ramaroson, “le plus ancien dans le grade le plus élevé” d’après Andry Ralijaona porte parole de la Présidence.
Le vice-amiral Ramaroson Rarison Hyppolite ainsi que les 4 généraux chargés de créer un directoire militaire par Ravalomanana ont été arrêtés par les éléments de l'armée favorables à Andry Rajoelina, qui n'accepte pas le principe du directoire militaire.

Dans un article d'il y a quelques jours, je disais que la troisième voie, celle d'une prise en main par l'armée était probablement la solution la plus juste.
Je persiste à dire que l'armée peut jouer le rôle de garant de la démocratie, afin de mettre en place les mécanismes permettant de garantir des élections justes et équitables.

Nous verrons si les militaires arrivent à s'entendre entre eux et choisiront la solution de la neutralité plutôt qu'une solution partisane.  En espérant que leurs dissenssions ne dégénèrent pas en lutte armée entre factions de l'armée.

Publié dans Politique

Commenter cet article