Ravalomanana sera-t-il présent au sommet de l'UA?

Publié le par Madagascan

Après le sommet extraordinaire de la SADC du 20 juin qui a douché sévèrement les espoirs d'un retour (par la force) de Marc Ravalomanana chez les légalistes, ces derniers s'accrochent désormais au sommet de l'Union Africaine pour légitimer le retour de "Dada".

Le sommet débute ce 1er juillet, et Marc Ravalomanana fait des pieds et des mains pour y participer.
Or, l'Union Africaine a suspendu Madagascar suite au renversement de régime de Rajoelina. En principe donc, Madagascar ne doit pas être représentée, ni par la HAT, ni par le Président déchu.

Il se pourrait donc fort bien que les "légalistes" connaissent une nouvelle déconvenue en apprenant que Marc Ravalomanana ne soit pas dans l'hémicycle des débats à Syrte.

Je suis toujours très étonné de voir que les légalistes s'accrochent à des symboles, qui en plus, ne sont pas objectivement tenables. Ils espéraient réellement que la SADC vote l'option militaire, et même que les militaires de la SADC débarquent avant le 26 juin (soit 5 jours après le sommet extraordinaire). J'ai en mémoire une discussion par blog interposé avec un bloggeur pourtant brillant (NJ pour ne pas le nommer) qui croyait dur comme fer que la SADC allait débarquer, déposer Rajoelina, et refiler le trône le pouvoir à Ravalomanana. "Aza matahotra fa minoa fotsiny ihany " (N'ayez pas peur, Croyez seulement)...

Nous verrons dès demain si le moral des "légalistes" va encore un coup ou pas.


http://www.les-nouvelles.com/default.php?file=article&mode=detail2&id=46195

Publié dans Politique

Commenter cet article