Message codé?

Publié le par Madagascan

Pour inaugurer ce blog, j'ai sélectionné un article pour le moins étrange.

 Voilà que nous apprenons que certains étrangers résidents à Madagascar dénigrent publiquement le peuple malgache, et qu'ils sont désormais surveillés par les "autorités compétentes" suite à une délation. Le court article termine par une menace: "En tout cas, ces deux Français sont été, depuis quelques temps surveillés de très près par les autorités compétentes. " Leurs faits et gestes sont actuellement enregistrés et, le moment venu, la sanction viendra ", a-t-on indiqué."

 Etrange article donc, qui ne cite aucunement les noms des deux "sursitaires", mais donne certains détails qui j'imagine permet aux "insiders" de les identifier.
Ce qui est tout de même amusant, c'est que:

 1- On ne sait par qui ils ont été "dénoncés"
2- On ne sait pas réellement quelles autorités ont pris le dossier en main
3- On ne connait pas réellement la teneur de leurs propos, ni dans quelles circonstances
4- Quelles sanctions? Mystère. Pour une sanction, il faudrait un chef d'inculpation. Déverser publiquement sa bile sur le peuple malgache n'est certes ni élégant ni intelligent, mais est-ce réellement répréhensible, je veux dire, d'un point de vue légal?

 Cet article ressemble étrangement à une "commande". Commande de qui et dans quel but? Un concurrent, un officiel vexé par je ne sais quel évènement?, un associé qui se verrait bien calife à la place du calife?

 En tout état de cause, cet article soulève un autre point : la qualité de la presse malgache et son indépendance politique et économique.

 L’Etat de Droit est un bien vaste sujet, sur lequel nous reviendrons régulièrement je pense.

  Lien vers l’article : http://www.lagazette-dgi.info/index.php?option=com_content&task=view&id=12941&Itemid=30

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Insolite

Commenter cet article