Politique Show-biz vita malagasy

Publié le par Madagascan

Un article des Nouvelles de Madagascar daté du 19 septembre m'a interpelé:

Ninie Doniah, chanteuse de salegy bien connue, surtout connue d'ailleurs pour son soutien à l'ancien régime, ce qui lui a valu d'être "persona non grata" pendant 2 ou 3 ans à Madagascar, Ninie Doniah donc est candidate à l'élection présidentielle!!

Elle revendique une féminité face aux nombreux hommes en politique. Il est vrai que Ninie Doniah s'est toujours présentée en défenseur des femmes dans ses chansons. Disons plutôt qu'elle répond régulièrement aux chansons des hommes, traditionnellement machistes voire sexistes dans leurs paroles.

Ninie Doniah, la Ségolène Royal malgache? Pas tout à fait quand même. Tout d'abord elle n'a pas le support d'un parti politique majeur. Ensuite, elle n'a probablement pas de réel soutien populaire (beaucoup lui en veulent toujours de ses prises de positions de 2001 et ses propos racistes). Enfin, si elle est appréciée comme artiste, elle ne dispose pas de la dimension nécessaire pour être un candidat valable. Probablement que le seul artiste malgache qui aurait l'aura nécessaire pour entrer en politique est Jaojoby Eusèbe, mais ce dernier se garde bien d'intervenir trop directement dans la vie politique, si ce n'est sur des sujets consensuels, tel que la lutte contre le sida.

En résumé, Ninie Doniah candidate, voici une annonce étonnante, mais peu convaincante. En tout état de cause, ce n'est visiblement qu'un effet d'annonce puisqu'elle n'a visiblement pas déposé officiellement sa candidature auprès des autorités compétentes. Au vu de la multiplication des annonces, il sera interessant de dénombrer les "abandons en cours de route" à la clotûre des inscriptions.

 http://www.les-nouvelles.com/default.php?file=article&mode=detail2&id=22417

Publié dans Politique

Commenter cet article

Salegy 23/09/2006 19:20

Une femme en politique, c'est toujours bon!