Suite du feuilleton de l'automne

Publié le par Madagascan

Je l’évoquais rapidement hier, et ça n’a pas raté, la HCC (Haute Cour Constitutionnelle)  a retoqué 4 candidatures, dont celle de Pierrot Rajaonarivelo. Motif ? Légalisation douteuse de la signature du candidat, car elle a été légalisée non pas par un chef de district, mais par le maire d’Ivato.
Evidemment, coté AREMA, on crie au scandale, on menace, on vitupère, mais force est de constater qu’étant donné qu’aucun recours n’est possible auprès de la HCC, Pierrot Rajaonarivelo est bel et bien hors de course.
Pour les 3 autres candidats, deux d’entre eux n’ont pas payé la caution obligatoire, et un autre a vu son chèque de caution rejeté par la banque (de mémoire, car au moment où je rédige ce billet, je n’ai plus accès à l’article de L’Express). Comme quoi, l’augmentation de la caution demandée constitue un frein efficace aux candidatures fantaisistes diront certains, à l’expression de la démocratie (empêcher de simples citoyens à se présenter s’il n’est pas soutenu par un parti ou par sa fortune personnelle) diront d’autres. Quoi que pour ces derniers, il y a tant d’autres aspects à améliorer que lorsqu’on commencera à se poser la question du montant « démocratiquement juste » de la caution, la démocratie malgache aura fait de nombreux pas en avant.

A ce demander si, par nécessité d’économie des finances nationales, il ne serait pas plus judicieux d’annuler les élections, et de reconduire Marc Ravalomanana pour 5 ans. Encore mieux que le « 1er tour dia vita » de 2001, la reconduction tacite et automatique du Président. Je conseille à ce titre Marc Ravalomanana de se rapprocher des services commerciaux des opérateurs de téléphonie mobile en France, ils sont les champions du contrat à vie.

Quelles seront les réactions des observateurs internationaux face à une élection dont on a écarté par des mesures disons au moins critiquable, le principal représentant du principal parti d’opposition ? Cela sera j’imagine un futur épisode du feuilleton de l’automne et de l’hiver 2006.


http://www.madagascar-tribune.com/index.php?JOURNAL=1036&ART=20144
http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=2776

Publié dans Politique

Commenter cet article