Nouvelles Technos: Le dossier "fibre optique" avancerait

Publié le par Madagascan

Une des nombreuses arlésiennes malgaches: Le raccordement de la Grande Ile par câble sous-marin haut débit. Un tel raccordement permettrait enfin à Madagascar de passer dans l'ère numérique, avec des débits importants pour les données (principalement internet) et voix (le téléphone). Jusqu'à aujourd'hui, Madagascar est relié au reste du monde par des liaisons satellites chères et aux débits insuffisants.

Pour mémoire, dans la zone, La Réunion et Maurice bénéficient déjà d'une connexion haut débit via un cable sous-marin dénommé "Safe". Un programme similaire à "Safe" nommé Eassy projete de relier une quinzaine de de pays d'Afrique de l'Est et de l'Océan Indien (dont Madagascar et les Comores). Ce projet "Eassy" prend un retard considérable, et le consortium composé des sociétés de télécom des différents pays peine à réunir le tour de table financier nécessaire pour lancer effectivement le projet.

Depuis plus d'un an, de nombreux intervenants du secteur hi-tech malgache plaident pour un raccordement au câble "Safe" existant, solution plus rapide (une dérivation du cable vers Madagascar prendrait environ 6 mois), plus sûre (le câble existe!!), et moins couteuse. Les points négatifs? On les cherche encore, à part peut être la forte présence d'intérêts français (FT, Alcatel...)


http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=2872

Publié dans Economie

Commenter cet article

Aude 28/10/2006 10:43

Salut Madagascan !Ahhhh enfin un petit mot sur ta page ;o)On aurait quand-même pu venir plus tôt te rendre visite.. mais on est des gros flemmards et en plus on tente de garder la tête froide entre notre déménagement et notre départ imminent :)Oui c'est vrai pour en revenir à ta note qu'il est dommage de voir les choses traîner à ce point quand pourtant les développements techniques sont là et semblent évidents... Et encore plus quand il y a des intérêts politiques et financiers (étrangers ou non)... Ahhlalalalaa tojours toujours les sous et aux dépends de la population...Bà Madaga :o) Amin'ny manaraka

Madagascan 30/10/2006 11:51

Merci Aude d'être passée! Je vous souhaite bonne fin de préparation! En espérant que vous trouverez l'occasion de poster depuis Madagascar!Et bonjour au vazaha lava be! :-)