Demain, on rase gratis

Publié le par Madagascan

Ca y est, on y arrive! Enfin la campagne présidentielle va démarrer!  Officiellement dans deux semaines.

Evidemment, certains ont pris un peu d'avance, et force est de constater qu'être au pouvoir, ca donne quand même plus de moyens pour mener campagne.

Et en avant pour la moisson de "zava-bita" Et qu'on rénove les locaux des douanes de Vohémar, et qu'on assèche des marais, et voila qu'un malheureux don de 4.000 euros de la Principauté de Monaco fait pratiquement la une de toute la presse malgache.

Les ministres sont rappelés de leurs vacances stages et autres colloques à l'étranger, tous sur le terrain, les pieds dans les rizières!! Les plus prévoyants, en plus de quelques mocassins cousu main de fabrication qui anglaise qui italienne, auront acheté une bonne paire de bottes en caoutchouc Aigle au Vieux Campeur... L'avion ATR-42 TIM TIKO récemment acheté à Toulouse tourne à plein régime.

Mais l'opposition n'est pas en reste! Lahniriko Jean, ancien Président du Parlement, dégaine à son tour: L'équipe de foot nationale présente au Mondial 2010!! Pour les non initiés, remettons les choses à leur place, les "Barea", l'équipe nationale, se fait régulièrement éliminer au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations. En sachant que la Coupe d'Afrique des Nations est l'anti-chambre de la Coupe du Monde...
Selon Lahniriko, il faut cesser de faire jouer les meilleurs jours dans des clubs de seconde zone (comprendre les clubs de la Réunion ou de Maurice) et les faire jouer dans la cour des grands, chez de "vrais" professionnels. Comment s'y prendra-t-il? Il a un programme ambitieux de construction ou de rénovation des stades pour les mettre aux normes internationales (la plupart des stades malgaches, comme celui d'Antsiranana, n'ont pas été rénovés depuis les années 60, celui de Toliara est en cours de rénovation après plus de 40 ans de laisser-aller), par un renforcement des écoles de foot existantes, par l'aide d'un entraîneur étranger compétant, par l'organisation de tournois pour détecter les meilleurs potentiels...
Quand on connaît la part du budget de l'Etat à la culture et au sport, on ne peut réprimer un petit sourire...

Dans un pays qui manque de tout, qui a besoin de routes, d'électricité, d'eau potable, la culture et le sport sont-ils des priorités politiques?

On attend avec impatience les promesses électorales des autres candidats:
  • Du riz à 30 Ar la kapoaka partout dans l'île toute l'année.
  • Une 4L pour tout le monde (ah non, déjà fait en 2001!!).
  • De l'électricité pour tous à un coût abordable (Celle là, personne n'osera la faire je pense).
  • Un téléphone portable pour tous (et on attend le candidat concurrent qui proposera les recharges gratuites pour compléter)
  •  ...

A vos commentaires pour compléter la liste!!!

Comme le disait un Président de la République français, "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent".


http://www.midi-madagasikara.mg/textes/po061031.htm#pol2

Publié dans Politique

Commenter cet article

Madagascan 02/11/2006 10:17

Oh oui, les policitiens malgaches n'ont pas le monopole de la promesse électorale oubliée le lendemain de leur élection...Mais disons que les pratiques à Madagascar sont un peu plus "brutes de fonderie". Vous verrez probablement les gens habillés en t-shirts des candidats, non pas parce qu'ils militent, mais tout simplement parce que les candidats les distribuent à tours de bras et que c'est toujours un vêtement neuf dans la garde-robe.L'ancien président organisait des sortes de "jeu des milles francs" dans les villages: Il posait des questions de culture générale, et le gagnant repartait avec une enveloppe de billets...Ca c'est le coté "sympatique". Toute une partie de la population est plus ou moins orientée dans son vote, par des pressions diverses. En particulier les professions faisant l'objet d'affectations en province. L'opposant médecin ou enseignant se verra très probablement muté dans la brousse la plus paumée de Madagascar très rapidement.

Aude 01/11/2006 22:40

- 2 kg de mofo gasy par famille par jour ?
- Deux bouteilles de Bonbon anglais par personne ?
...
 
Nous, on n'est pas mieux avec nos baisses d'impôts et nos augmentations de SMIC...
 
Promis si on en entend des cocasses, on te les postera !
 
Bà :o)