La SinAfrique en marche

Publié le par Madagascan

Arrivée à Beijing du président malgache pour le sommet Chine- AfriqueLa Chine avance...
Le Président Ravalomanana a momentanément abandonné la campagne présidentielle pour se rendre au Sommet Chine-Afrique à Beijing (voir photo). Il faut dire que l'enjeu est de taille, tant la Chine prend de plus en plus de poids dans la zone Afrique.
La diplomatie malgache avance doucement dans l'Empire du milieu, et les réalisation Sino-malgaches récentes sont encore modestes.
On retiendra le joint-venture SMATP (Société Sino-Malgache de Travaux Publics) comme le premier engagement économique important de la Chine à Madagascar, SMATP qui a eu les honneurs de la visite d'un officiel chinois de second rang en Septembre.
Si l'intervention de la Chine à Madagascar n'est pas (encore?) aussi importante que dans d'autres pays africains, force est de constater, qu'au quotidien malgache, la Chine est bien présente: Biens d'équipement des foyers (appareils électroménagers, matériel tv et hi-fi, climatiseurs...), moyens de locomotions (vélos, motos, et même voitures), et même loisirs (on ne compte plus les casinos tenus par des chinois dans la capitale). Sans parler du fait qu'aujourd'hui, de nombreux commerces sont ou passent aux mains de chinois.
On regrettera qu'aujourd'hui, la balance commerciale est très largement en faveur de la Chine, et tout le travail diplomatique malgache en Chine consiste à contre-balancer ce déséquilibre par un programme de coopération permettant un transfert de technologies et pourquoi pas de capitaux de la Chine vers Madagascar.
Dans une période où Madagascar se cherche de nouveaux partenaires (comprendre: se défaire de l'influence économique, politique et culturelle de la France), la Chine pourrait être un partenaire de choix... à condition que les chinois y trouvent un intérêt... Aujourd'hui, la carte de la coopération chinoise en Afrique se calque de façon "surprenante" avec la carte des ressources minières et fossiles disponibles sur le continent...



http://217.174.196.174/expressmada/index.php?p=display&id=3231

Publié dans Economie

Commenter cet article