Roland Ratsiraka destitué

Publié le par Madagascan

Il y a deux semaines environ, je disais que les ennuis commençaient pour Roland Ratsiraka.

Malheureusement, ma prémonition de début décembre s'est confirmée, "on" a donné l'ordre d'abattre politiquement Roland Ratsiraka. Son score honorable aux dernières présidentielles a eu raison de lui.

Un véritable traquenard a été préparé. Lors d'une séance du conseil municipal, alors que la question n'était pas à l'ordre du jour, l'opposition a profité du passage en revue du rapport d'activité 2006 pour évoquer la mauvaise gestion de la mairie. Une motion s'en est suivie, votée non seulement par l'opposition, mais également et surtout par 7 des membres du TTS, le mouvement créé et mené par Roland Ratsiraka.
Evidemment, un tel revirement de ses affidés à dû se monnayer d'une façon ou d'une autre.
Ce qui est étrange, c'est que le mandat du maire arrive à expiration d'ici quelques mois, et que Roland Ratsiraka avait évoqué sa volonté de s'"éloigner" de ses fonctions de maire.

Encore une fois, la vie politique malgache s'entâche d'une nouvelle histoire pathétique. Où est la démocratie? Je disais il y a quinze jours, qu'en politique, il faut savoir tenir ses troupes. Cruelle confirmation pour Roland Ratsiraka. Je suis tout de même interloqué de voir avec quelle facilité Roland Ratsiraka accepte la fatalité. Qu'a-t-il en tête? Pourquoi, alors que l'affaire était annoncée publiquement depuis plusieurs semaines, n'a-t-il pas pris certaines mesures pour sécuriser sa position? Roland Ratsiraka entend-il se retirer de la vie politique malgache? Il y a t-il un deal plus secret entre le pouvoir présidentiel et lui (la mairie de Toamasina contre la tranquilité judiciaire par exemple)? Nous verrons si ces prochaines semaines apporteront de l'eau à mon moulin.

 


http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=4838

 

Publié dans Politique

Commenter cet article