Ravalomanana en retard d'un train technologique

Publié le par Madagascan

Un article des Nouvelles daté du 15 février a révélé que lors du sommet France Afrique à Cannes, le président Ravalomanana a fait une intervention lors des travaux d'une commission "L'Afrique et la société de l'information".
Marc Ravalomana a donc parlé d'un plan de distribuer des radios à manivelle dans les campagnes pour que les paysans puissent écouter MBS s'informer.

Mais Marc Ravalomanana devrait se tenir au courant. Une magnifique initiative du MIT (cela devrait lui plaire, c'est une initiative américaine) a conduit à la fabrication d'ordinateurs portables à bas coût (on annonce 100 dollars) pour l'éducation dans les pays en voie de développement. Ce projet, nommé OLPC (One Laptop Per Child).
Plusieurs pays se sont engagés dans l'aventure, tel l'Argentine, le Brésil, la Libye, le Rwanda, l'Uruguay.
Cet ordinateur portable à 100 dollars, nommé XO, n'a rien d'un jouet. Il est basé sur une souche Linux, avec une interface graphique très aboutie conçue pour les enfants, il est complètement programmable, il est communicant, puisque par défaut il est configuré pour se constituer en réseau avec les autres XO dans son entourage, il est solide (il a été conçu pour pouvoir être transporté par un enfant, sans sac de protection, sous la pluie ou par vent avec de la poussière).
Pourquoi Madagascar ne s'engagerait-elle pas dans un tel projet, plutôt que fournir des radios à manivelle?



http://www.les-nouvelles.com/default.php?file=article&mode=detail2&id=26260

Publié dans Economie

Commenter cet article

ikoz 28/03/2007 00:49

je prends la défense du number one pour une fois, je suis consciente qu'il n'en a pas besoin...au risque de vous déplaire, je ne vois vraiment pas pourquoi fournir des radios à manivelle vous chagrine, qui dit que cela empeche de faire en parallèle d'autres actions genre laptop solaire (ou à manivelle??), le bohomme peut taper tous azimuth non ? je suis pour l'ordinateur pour tous, y  a pas de raison que le sud sans energie, n'accède pas au high tech, mais la communicationtradition orale ça a du bon, et le son numérique ce n'est pas encore ça...
 
 
 

Madagascan 08/03/2007 07:20

Xavier, il est non seulement wifi, mais il est construit pour constituer un réseau local, chaque ordinateur constitue un relais pour l'ordinateur suivant, tu peux donc partager une connexion internet, par exemple, sans configuration complexe du wifi, car c'est une fonctionalité de base de ces ordinateurs.

xavier 07/03/2007 23:55

J'aime l'article et le commentaire de hjk...C'est si vrai.J'espére que les ordi sont wifi quand même ..qui sait pour l'avenir...

hjk 23/02/2007 21:42

c'est qu'Il penses déjà a sa prochaine propagande :D , c'est pourri une radio à Manivelle, il a peut être pensé à  l'enexistance de courant electrique dans certains endroits reculé de l'ile (pour chargé l'ordi a moins que c'est solaire) d'ou la manivelle, et puis la il a le monopole de la parole, tandis qu'avec un ordi le peuple rique de voir claire :) C'est un vrai business man (de yaourt)